
Accompagnement en psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle
Sur la piste du « fantôme transgénérationnel »
Dès notre naissance, nous nous inscrivons dans une lignée, nous intégrons un système familial avec ses habitudes, ses codes, ses règles, ses rituels, ses devoirs et obligations ; toutes choses qui se transmettent de façon consciente de génération en génération, que l'on accepte bien volontiers ou auxquelles on se plie, par nécessité, fidélité ou loyauté au clan.
Et puis il y a ce que l'on ne voit pas, ce que l'on n'explique pas et qui est pourtant bien là, qui se manifeste par son étrangeté, son caractère répétitif au point de ne plus se sentir « maître dans sa maison », par ces émotions envahissantes dont on peine à trouver l'origine et qui nous coupent de nous-même et des autres, par ce sentiment d'être bloqué, empêché : quelque chose nous retient, mais quoi ?
Dans mon jargon professionnel, nous dirions qu'un « fantôme transgénérationnel » rode : un ou plusieurs ancêtres ont vécu quelque chose de si intense, de si bouleversant qu'il leur a été impossible d'y faire face : le choc, l'émotion associée ont été remisés, enfouis profondément. Cependant, l'événement traumatique n'ayant pu être digéré psychiquement, émotionnellement, encore moins mis en mots, il s'est transmis en l'état de génération en génération et s'exprime aujourd'hui chez les descendants sous la forme de symptômes, de schémas répétitifs, de comportements étranges, de maladies.
C'est sur les traces de ce « fantôme transgénérationnel » que je me propose de vous accompagner.
Première séance de thérapie transgénérationnelle
Lors de la première séance, nous prenons le temps de faire connaissance, de bien cerner votre problématique (angoisse inexplicable, relation toxique, difficulté à vivre votre vie, à exister, par exemple) et vos attentes (prise de conscience et libération d'une émotion envahissante, compréhension d'un schéma de couple répétitif, trouver votre juste place, par exemple).
Je réponds à toutes vos questions sur la thérapie transgénérationnelle, qui est un véritable travail d'équipe : c'est ensemble que nous remontons le fil de votre histoire individuelle et familiale, à partir de votre « roman familial » et des recherches généalogiques que vous avez effectuées, que nous émettons des hypothèses, suivons des pistes.


Je vous présente ensuite le cadre thérapeutique qui servira de socle à toutes nos séances (durée, rythme, tarif, modalités, etc.), puis nous le validons. Ce cadre est flexible, il s'adapte aux événements de la vie.
Les séances ont lieu toutes les 2 à 3 semaines, en visioconférence, elles sont donc accessibles où que vous habitiez.
Une séance dure 1 heure et son coût est de 70 euros.
Le règlement s'effectue par virement bancaire, à la fin de chaque séance. En cas d'annulation à moins de 24 heures, la séance planifiée est due.
Sur la page « Contact » de ce site, vous trouverez toutes les informations utiles pour une demande d'information ou pour prendre rendez-vous.
Nos échanges sont confidentiels, empreints de respect et de bienveillance. La visioconférence offre de plus un sentiment de sécurité et de confiance : vous choisissez vous-même un endroit familier, dans lequel vous vous sentez particulièrement bien, au calme, sans risque d'être dérangée.
La durée de la thérapie transgénérationnelle varie d'une personne à l'autre (elle dépend des recherches généalogiques à effectuer, des objectifs que nous avons fixés, des pauses qui peuvent être nécessaires après une prise de conscience, un travail de libération émotionnelle, etc.). Elle se termine par une séance de clôture au cours de laquelle nous faisons le point sur le travail accompli et, le cas échéant, sur ce qu'il reste à faire.

Les outils de l'analyse transgénérationnelle
Le génosociogramme
il s'agit d'une représentation de votre arbre familial sur 4 générations au moins, assortie de données sociales, historiques, médicales, affectives. À partir des recherches généalogiques que vous avez effectuées et du récit que vous livrez de votre histoire familiale, un génosociogramme est tracé par vos soins et donne lieu à un véritable travail d'investigation que nous menons ensemble.
Tout est sujet à enquête : les dates, les prénoms, les lieux, les métiers, les naissances, mariages, divorces, maladies, décès et morts brutales, les liens et ruptures de liens, les déménagements, déplacements, exils, migrations. Il s'agit de débusquer les répétitions, les syndromes d'anniversaire et de double anniversaire, les loyautés familiales inconscientes, et ainsi remonter la piste jusqu'à l'origine du traumatisme, de la difficulté, du malaise ou du mal-être.

Mieux comprendre votre histoire familiale et vous réapproprier la vôtre, retrouver votre autonomie et exercer votre libre-arbitre, achever l'inachevé… un rituel symbolique peut être effectué afin de libérer le « fantôme », l'émotion encryptée.
Le passé définitivement passé, il est bon de se sentir vivante et pleinement soi dans l'ici et maintenant.

Le photolangage
À partir d'une photographie, d'une image, d'un dessin, d'une carte postale, vous exprimez librement ce qui vous vient à l'esprit. Véritable porte d'entrée sur l'inconscient, ce travail facilite la parole, l'émergence de souvenirs enfouis, l'expression et la libération des émotions.

Le rêve éveillé libre ou dirigé
Dans une position confortable, en état de relaxation, vous laissez venir à vous images, sons, couleurs, odeurs, sensations, ressentis.
Le rêve éveillé vous permet de partir à la rencontre de vous-même, d'explorer les profondeurs de votre être.

Les figurines
L'utilisation de figurines permet de prendre du recul, d'observer la place de chacun dans le système familial, de vous sentir suffisamment en sécurité pour rejouer des situations conflictuelles, dénouer des crises, clore des situations inachevées.
Les lapsus, les rêves, les actes manqués, les synchronicités
Tous sont porteurs d'un message qu'il conviendra de décrypter ensemble. Dans le temps de la thérapie (et même après), je vous invite vivement à tenir un journal de vos rêves.

