La démarche d'analyse transgénérationnelle

Qu'est-ce que l'analyse transgénérationnelle ?
L'analyse transgénérationnelle est une méthode thérapeutique qui vous plonge au cœur de votre système familial afin d'en comprendre le fonctionnement sur plusieurs générations : chaque membre de ce système est ainsi replacé dans le contexte historique, économique, culturel et social de son époque. L'histoire familiale et les histoires individuelles de ses membres ne peuvent en effet se comprendre, s'apprécier, qu'en les croisant avec la grande Histoire.
L'analyse transgénérationnelle explore ensuite les mécanismes des transmissions conscientes et inconscientes, positives et négatives, entre les générations successives et vous amène à :
– une prise de conscience des ressources et schémas dont vous avez hérités, particulièrement ceux bloquants (traumatismes non résolus, événements marquants, non-dits, secrets de famille),
– une libération progressive de ceux-ci par un travail en profondeur. Pour ce faire, elle utilise différents outils, dont la psychogénéalogie.
Qu'est-ce que la psychogénéalogie ?
La psychogénéalogie, par le biais du récit familial, des recherches généalogiques que vous avez effectuées et du génosociogramme qui en découle, offre une première lecture factuelle de votre histoire familiale : les noms, les dates, les lieux, les métiers, les maladies, accidents, événements, etc., sont superposés au contexte social et historique traversé par chaque génération.
La lecture attentive de cette carte familiale permet de repérer les schémas répétitifs, les ruptures, de pointer les événements douloureux, les exclus du système, de faire émerger de possibles secrets de famille, et de formuler les premières hypothèses et pistes d'exploration, qui servent de base au travail thérapeutique.


Le travail thérapeutique en analyse transgénérationnelle
Le travail thérapeutique en analyse transgénérationnelle repose sur l'écho émotionnel – qui se traduit par un ressenti profond, bouleversant lorsque passé et présent se confondent – et la prise de conscience.
Qu'est-ce qui vous contraint à répéter les mêmes schémas (relations toxiques, échecs scolaires, professionnels ou financiers, comportements autodestructeurs, maladies, accidents, divorces, faillites, etc.) ? Quelles sont les loyautés invisibles qui vous lient inconsciemment à vos ancêtres et qui aujourd'hui vous freinent, vous empêchent, vous bloquent ? Quelle est la nature du mandat transgénérationnel qui vous a été transmis ?
Remonter le courant de votre inconscient familial, c'est aussi remonter à la source de douleurs persistantes ou d’émotions envahissantes et jusque-là inexplicables (tristesse, colère, angoisse, peur irraisonnée).
Résonances, échos émotionnels, prises de conscience : en procédant ainsi, pas à pas, l'analyse transgénérationnelle va donner à votre histoire familiale une lecture toute nouvelle : les événements et traumatismes désormais connus peuvent être parlés, intégrés, symbolisés, les mémoires émotionnelles enkystées peuvent être libérées. Vous retrouvez alors votre juste place dans votre système familial, vous pouvez faire la distinction entre ce que vous avez hérité de vos ancêtres et ce qui vous appartient en propre, ce que vous voulez conserver précieusement de cet héritage et ce dont vous voulez vous délester, et ainsi faire des choix éclairés.
Un nouveau chemin se dessine, le vôtre, que vous pouvez emprunter d'un pas plus léger et confiant afin de vivre enfin votre vie, selon vos aspirations propres. Exercer pleinement votre libre-arbitre.
La thérapie transgénérationnelle est une étape dans le processus d'individuation.

Aux sources du transgénérationnel
L'analyse transgénérationnelle convoque la psychanalyse, la psychologie humaniste, l'anthropologie, la systémie, la mythologie, le symbolique. Elle s'appuie sur une clinique largement éprouvée au fil des siècles : Freud et ses travaux sur l'inconscient individuel, Carl Gustav Jung sur l'inconscient collectif, Jacob Levi Moreno sur l'inconscient familial et le psychodrame, Nicolas Abraham et Maria Török sur les fantômes transgénérationnels et les concepts de Crypte et de Fantôme, Sándor Ferenczi sur les névroses de guerre et les traumatismes, Serge Lebovici sur le mandat transgénérationnel, Iván Boszormenyi-Nagy sur la balance des comptes et les loyautés familiales, la nécessité de justice et d'équité dans les relations avec nos proches, Vincent de Gaulejac sur le roman familial, la névrose de classe, Serge Tisseron sur le processus de symbolisation, les secrets de famille et la honte, Anne Ancelin Schützenberger et ses travaux sur le syndrome d'anniversaire, Bruno Clavier sur les fantômes familiaux, pour n'en citer que quelques-uns.

