Je suis Caroline Wajda Lacroix
Psychogénéalogiste & analyste transgénérationnelle (Institut Généapsy, Paris), formée également à la psychanalyse transgénérationelle (Jardin d'idées, Paris) et aux fondamentaux de l'analyse transactionnelle (EAT Paris).
J'ai découvert la psychogénéalogie de façon tout à fait inattendue, au gré de recherches que j'effectuais sur le transgénérationnel, mais dans un tout autre domaine. Cette rencontre a complètement modifié le cours de ma vie.
J'exerçais alors en tant que consultante dans le département digital d'un grand groupe français. J'aimais ce que je faisais tout en souffrant d'un sentiment d'incomplétude. Je n'étais pas tout à fait à la bonne place.
La lecture de l'ouvrage Aïe mes aïeux d'Anne Ancelin Schützenberger, qui a popularisé en France la psychogénéalogie, a achevé de me convaincre. Après, tout est allé très vite. Je dirais même, tout a coulé de source. J'ai ressorti mes vieilles boîtes et me suis plongée dans mes photos de famille, tentant de rassembler mes souvenirs, ce qui avait été dit des uns et des autres. J'en savais si peu à cette époque… Je me suis ensuite inscrite sur plusieurs sites internet et j'ai commencé mes recherches généalogiques.
D'une poignée de personnes, mon arbre s'est très vite étoffé, cela en devenait vertigineux. Je ressentais d'étranges émotions parfois, que je ne m'expliquais pas, pas encore… En revanche, je me sentais comme un poisson dans l'eau. J'avais l'impression d'être en territoire connu, d'être enfin revenue à la maison.
Cette part manquante, je venais de la (re)trouver, et c'est donc tout naturellement que j'ai frappé à la porte de l'institut Généapsy pour entamer ma reconversion professionnelle.


Je m'y suis formée à la psychogénéalogie et à l'analyse transgénérationnelle (niveaux I, II et III). J'ai complété mon approche par une formation à la thérapie relationnelle orientée gestalt (hors résidentiel), à l'institut Généapsy également, puis par une formation de deux années à la psychanalyse transgénérationnelle au Jardin d'idées à Paris.
J'ai pu constater au cours de mes années de formation, de travail sur mon génosociogramme et de suivi personnel en transgénérationnel, les changements qui se sont opérés en moi, les prises de conscience : des recherches effrénées aux silences nécessaires, des découvertes partagées à celles que l'on garde pour soi, du voile qui se lève à l'émotion qui se libère, le regard que je porte aujourd'hui sur mon histoire familiale est tout autre, plus serein, plus apaisé, plus mature. J'ai pu comprendre quelle était ma place dans ce système qui m'a vu grandir, partir, revenir, place que j'occupe toujours aujourd'hui avec fierté et reconnaissance.
Et c'est avec chaleur, professionnalisme et bienveillance que je vous accompagne à mon tour sur les traces de vos ancêtres et de vous-même, un voyage à votre rythme, dans mon cabinet virtuel, un espace chaleureux, sécurisé et respectueux.
Au plaisir de faire ce voyage avec vous,
Caroline Wajda Lacroix

Mes formations
Formations courtes / Ateliers
L'inceste, incestuel, abus sexuels : travailler avec le douloureusement pensable – 24, 25, 26 septembre 2025, Epsilon Melia (Paris)
Thérapie relationnelle orientée Gestalt (hors résidentiel) – Janvier à Mai 2024, Institut Généapsy (Paris)
Formations longues
Psychanalyse transgénérationnelle – Septembre 2024 - Juin 2026 (Promo 15), Jardin d'idées (Paris)
Psychogénéalogie & Analyse transgénérationnelle niveaux I, II et III – Novembre 2023 - Novembre 2025, Institut Généapsy (Paris)
Formation théorique de base à l'analyse transactionnelle – Septembre 2003 - Avril 2004, École d'analyse transactionnelle (Paris)
Ma déontologie
Secret professionnel
Tous nos échanges sont strictement confidentiels, et ne font l’objet d’aucune captation.
Cadre
thérapeutique
Je vous communique le cadre thérapeutique dès la première séance, nous l’adaptons à votre situation et le validons ensemble.
Ce cadre thérapeutique porte sur la méthode de travail utilisée, la durée des séances et leur rythme, le tarif des séances ainsi que les conditions de leur règlement et de leur annulation.
Compétences professionnelles
Je n’utilise que des techniques et outils auxquels j’ai été formée.
Je m’informe régulièrement des évolutions dans le domaine du transgénérationnel et plus largement dans les domaines de la santé mentale et du bien-être psychologique.
Ma pratique fait l’objet d’une supervision régulière.
Engagement thérapeutique
Dans le cadre de la relation thérapeutique, je m’engage à un devoir de réserve.
Je m'engage également à vous accompagner jusqu’à l'atteinte des objectifs que nous avons fixés ensemble dans les premières séances, et aussi longtemps que vous en exprimerez le besoin.
